Notre projet éducatif

Babilou accompagne le développement des tout-petits

Notre mission est d’accompagner l’éveil et l’épanouissement de chaque enfant dans le respect de son rythme.

Respecter la singularité de l’enfant : chaque enfant a des besoins qui lui sont propres, liés à sa culture ou à son histoire. Ces besoins particuliers demandent un accompagnement individualisé.

Assurer la sécurité affective de l’enfant, par des repères humains, dans l’espace et dans le temps, est pour nous primordial. Nous veillons également à sa sécurité physique en respectant les normes législatives, d’hygiène et de sécurité en vigueur dans notre secteur d’activité. Toutes nos crèches sont pensées pour permettre aux enfants de se déplacer librement et sans danger, au milieu de mobilier et de matériel adaptés à leur taille et favorisant les découvertes.

Chez Babilou, nous accueillons aussi les parents!
La famille est reconnue comme étant le premier éducateur de son enfant. Une relation de coéducation est tissée entre les parents et les professionnels par le biais d’échanges permanents.

Et l’école dans tout ça? Nous essayons de préparer les plus grands à leur entré en maternelle. Les heures d’activités et de jeux proposés à l’enfant lui permettent de découvrir le monde, de prendre du plaisir mais aussi de s’habituer déjà au rythme de l’école.

Nous insistons sur l’éducation sensorielle de l’enfant pour lui permettre de distinguer, de préciser, de généraliser, du concret vers le concept et du concept vers l’abstrait:

  • l’ordre : l’enfant classifie, ordonne, trie, élabore un raisonnement ;
  • le langage : l’enfant nomme les concepts ;
  • le mouvement : l’enfant affine l’usage de ses mains ;
  • le raffinement sensoriel : l’enfant atteint un grand raffinement avec certains matériels

L’un des points essentiels est d’encourager l’autonomie et l’initiative chez l’enfant. Ceci permettra de développer sa confiance en lui et contribuera à son épanouissement personnel.

Nous contacter