Toutes les crèches Babilou répondent aux critères de la règlementation en vigueur ; 1 puéricultrice pour 8 enfants et 2 pour 18 enfants.
Notre pédagogie favorise l’acquisition de l’autonomie et l’estime de soi, dans un environnement sécurisant adapté à l’âge des enfants, le tout sous le regard attentif et bienveillant de l’adulte.
Les crèches et Babilou accueillent les enfants dès la fin du congé maternité et jusqu’à l’âge obligatoire d’entrée à l’école.
La période d’adaptation est indispensable. Elle permet à l’enfant d’apprendre en douceur et de façon positive à se séparer des siens. Elle offre également la possibilité aux parents de tisser des liens avec l’équipe et de se familiariser avec le milieu d’accueil
Par mesure de sécurité et pour le confort de l’enfant, nous accueillons les enfants dont la température ne dépasse pas 38,5°C. Passée cette limite, nous demandons aux parents de bien vouloir venir chercher leur enfant.
Les médicaments prescrits aux enfants sont, dans la mesure du possible, administrés par les parents. Dans les cas où les professionnelles seraient amenées à donner elles-mêmes un médicament, nous demandons aux parents de bien marquer ceux-ci au nom de l’enfant et de joindre la posologie indiquée par le médecin. Une décharge écrite sera par ailleurs signée en présence de la directrice.
L’accueil d’un enfant porteur de handicap est possible dans les crèches-garderies Babilou. L’acceptation de la demande fait alors l’objet d’une convention spéciale entre les parents et la crèche-garderie.
Les enfants sont accueillis en fonction des places disponibles. Afin d’assurer une continuité dans l’accueil de l’enfant, une fréquentation minimum de 3 journées est exigée.